750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie, son four et ses biscuits
14 février 2010

DESSERTS AUX MIRABELLES

Ayant invité des amis ce weekend, j'ai comme d'habitude, longuement hésité quant au dessert que j'allais préparer. En regardant ce dont je disposais, j'ai décidé d'utiliser les mirabelles que j'avais congelées l'été dernier. Comme ils m'en restait deux sachets, j'ai choisi deux desserts différents : une tarte et un gâteau qui est l'un des classique familial.

Tarte aux mirabelles et épices

J'ai trouvé l'idée de la garniture de cette tarte dans Le "Larousse des tartes, quiches et pizzas". J'ai par contre adapté la recette en reprenant la pâte brisée que je fais habituellement à laquelle j'ai juste rajouté un peu de 4 épices.

Le coté doux des mirabelles se marie très bien à celui du pain d'épices grillé qui est émietté sur le fond de la tarte. Il est aussi rappelé dans la pâte par les 4 épices.

Pour 6 personnes

Pâte brisée
200 g de farine
2-3 cs de sucre
100 g de beurre
1 pincée de 4 épices
1 pincée de sel
1/2 verre à moutarde d'eau bien froide

Garniture
600-700 g de mirabelles dénoyautées et coupées en deux
50 g de pain d'épices
1 oeuf
40 g de sucre en poudre
20 g de miel
40 g de beurre

Préparation de la pâte brisée

Verser la farine dans une terrine. Faire une fontaine et ajouter 1/2 cc de sel, t 1 ou 2 cs de sucre et une bonne pincée de 4 épices.
Couper le beurre en petits morceaux et l'ajouter à la farine. Effriter le mélange du bout de doigts.
Verser petit à petit l'eau bien froide en mélangeant rapidement et former une boule sans trop travailler la pâte qui ne doit pas être collante (trop d'eau). Laisser reposer 30mn au frigo.

Fariner un plan de travail et étaler la pâte avec la paume de la main en écrasant les morceaux de beurre.
Abaisser ensuite la pâte au rouleau à pâtisserie et la mettre dans un moule à tarte de 26cm maximum.
Piquer le fond de la tarte avec une fourchette.

Garniture

Préchauffer le four à 180°
Parsemer la pâte de pain d'épices légèrement grillé et émietté.
Poser les mirabelles coté bombé en-dessous dans le moule.
Battre un œuf dans un bol et le fouetter avec le sucre et le miel. Ajouter le beurre que l'on aura fait fondre au préalable. Bien mélanger et verser sur les fruits.

Enfourner 30mn.
Servir tiède.

IMGP6432

Fondant aux mirabelles (ou aux cerises)

Ce gâteau est un classique familial qui est délicieux. Habituellement, il est préparé avec des cerises, mais il est excellent aussi avec des mirabelles. Bien sûr, il n'est pas à conseillé à ceux qui font une régime et qui ont peur du beurre, mais c'est ce qui le rend aussi bon ! Il a d'ailleurs rencontré un beau succès pour le goûter.

Pour 6 personnes

Ingrédients

500 g de mirabelles (ou cerises)
4 gros œufs
250g de sucre
250g de beurre
250g de farine
1/2 cc de cannelle en poudre

Préparation

Préchauffer le four th 180°.

Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
Mélanger au fouet les jaunes d'œufs avec le sucre et la cannelle jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer aux mélange œufs-sucre, le beurre, puis la farine.

Beurrer un moule de 24cm de diamètre.

Battre les œufs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange.
Verser dans le moule avec les fruits.
Faire cuire 40mn à 180°.
Démouler tiède.

IMGP6478

Publicité
Publicité
Commentaires
Stéphanie, son four et ses biscuits
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité