750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie, son four et ses biscuits
17 mars 2010

VERRINES APERITIVES (2)

Voici des verrines que j'ai préparées il y a déjà quelques semaines pour des amis. Il y en avait quatre sortes avec des difficultés de préparation variées.

Mâche - Pommes - Betteraves

Pour les premières verrines, j'ai tout simplement repris la recette de la salade de mâche aux betteraves.
J'ai préparé une petite salade avec une vinaigrette à l'huile de noix bien moutardée, des cubes de betterave, des petits bouquets de mâche, 1 pommes coupée en petits dés et quelques noix.

Surimi - Fromage Ail et Fines Herbes

La deuxième recette est elle aussi assez simple, puisque j'ai utilisé des miettes de surimi que j'ai recouvertes d'un mélange de fromage frais ail et fines Herbes et de Ricotta, ce qui rend le mélange plus aérien.
Le crackers posé dessus permet d'avoir une présentation assez sympa et il est délicieux trempé dans le mélange.

Tartare de Tomates Cerises à la Feta

Ces verrines nécessitent un peu plus de préparation puisqu'il faut d'une part veiller à bien émincer les ingrédients, mais aussi faire mariner le tartare ainsi obtenu. Il faut une bonne dose de patience, mais le résultat en vaut la peine.
C'est une recette que je prépare plutôt en entrée lorsqu'il fait chaud, mais elle a rencontré en franc succès en verrines.

Je vous donne la recette de la salade d'origine dont les quantités peuvent varier selon le nombre de verrines.

Pour 4 personnes

- 600 g de tomates cerises
- 100 g de feta
- 15 cl de lait
- 1 CS de pignons
- 10 olives noires dénoyautées
- 6 brins d'aneth
- huile d'olive
- le jus d'1/2 citron
- quelque feuilles de roquette (pas utilisée pour les verrines)

Mettre la feta dans un bol et la recouvrir de lait. Couvrir et réserver au frais pendant 30mn.

Laver les tomates cerises et les couper en petits morceaux. Les épépiner et les poivrer.

Faire dorer les pignons à sec dans une poêle.

Laver les brins d'aneth et les sécher délicatement. Couper les olives en petits dés. Égoutter la feta, la couper en petits dés et la faire mariner avec les olives dans le jus de citron, 2 CS d'huile et la moitié de l'aneth.

Dans les verrines, répartir dans l'ordre : les dés de tomates, le mélange feta-citron-olives et les pignons.

Chantilly de Chèvre et Concombres à la Menthe

Cette recette est un peu plus technique, puisqu'elle nécessite l'emploi d'un siphon. C'est d'ailleurs la première que j'ai faite issue du livre "Espumas et Chantilly" de Paul Simon éd Petits Plats Marabout. C'est un mélange que j'aime beaucoup et une première expérience avec le siphon assez concluante.

Pour la chantilly de chèvre (préparer quelques heures avant)

- 1 Sainte-Maure de Touraine (je prends du petit Billy lorsque je n'en n'ai pas sous la main)
- 20 cl de crème fleurette conservée au frais
- 10 cl de lait
- 2 cs de miel
- 2 cs d'huile d'olive
- sel et poivre

Concombre à la menthe

- 1 concombre
- 1 botte de menthe
- 3 cs d'huile d'olive
- 3 cs de vinaigre balsamique
- 1 échalote
- sel et poivre

Mixer le chèvre avec tous les ingrédients de la chantilly et assaisonner.
Verser dans le siphon et ajouter 1 à 2 cartouches de gaz selon sa taille. Secouer et garder au frigo jusqu'à utilisation.

Couper le concombre en deux dans le sens de la hauteur.
Éplucher l'échalote et la moitié du concombre et les émincer finement.

Mixer la moitié du concombre restant avec l'huile, le vinaigre et la menthe (en réserver une partie pour la déco) et mélanger au concombre et à l'échalote. Assaisonner.

Dans les verrines, dresser une couche de concombre, puis dresser la chantilly de chèvre après avoir secoué le siphon vigoureusement.
Décorer d'une feuille de menthe.

IMGP6403IMGP6414

Publicité
Publicité
Commentaires
Stéphanie, son four et ses biscuits
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité