750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie, son four et ses biscuits
2 février 2010

SOUFFLE AU COMTE

La première fois que j'ai fait un soufflé, je devais avoir 15 ans : c'était un soufflé à la courgette. A cette époque, je n'avais pas encore conscience qu'avant de modifier quoique ce soit dans une recette, il fallait d'abord la maitriser et ceci d'autant plus si c'est un soufflé ! J'avais tellement mis de courgettes dedans, que j'ai présenté, à table, une bouillie infâme. Par politesse, les convives en ont quand même mangé, mais j'ai bien senti que ce n'était pas le succès attendu. Cela me rappelle d'ailleurs la fois où j'avais voulu réaliser à mon frère un clafoutis au citron et à la framboise. Il était tellement acide (car j'avais mis trop de citron) que nous avions cru que nos dents allaient être décapées.

Je me suis réconciliée avec les soufflés maison, lorsqu'un jour, j'avais demandé à mon mari, de préparer un diner pour des amis. A ma grande surprise, il nous avait réalisé des divins soufflés au crabe et au sésame parfaitement réussis. Je me suis donc moi-aussi à nouveau lancée dans cette recette avec cette fois plus de succès, puisque depuis, j'ai même réussi les soufflés au Grand Marnier, ma fois, aussi bons que ceux de mon restaurant préféré.

Cette recette est celle du livre de Julie Andrieu, "La Cuisine de Julie". C'est l'un des premier livre que je me suis achetée et le seul dont j'ai fait et refait au moins la moitié des recettes et ceci, toujours avec succès.

Soufflé au Comté

4-6 personnes
niveau : moyen

Préparation : 15mn
Cuisson : 30 mn

- 180 g de Comté
- 5 jaunes d'oeufs
- 8 blancs d'oeufs

Béchamel
- 60 g de beurre
- 50 g de farine
- 60 cl de lait
- 2 pincées de noix de muscade
- sel et poivre

Sauce Béchamel :
Faire fondre le beurre dans une casserole. Jeter la farine d'un seul coup et mélanger vivement pendant 30s avec une spatule. Baisser le feu et verser le lait peu à peu sans cesser de tourner, jusqu'à ce que la préparation nappe la spatule. Retirer du feu, saler et poivrer et ajouter la muscade. Faire tiédir.

Incorporer les jaunes d'œufs un par un à la béchamel.

Préchauffer le four th 210°.

Râper le comté et réserver.

Beurrer et fariner un moule à soufflé de 20cm de diamètre (il m'en a fallu un deuxième, car j'avais tellement de préparation que cela ne tenait pas dans un seul). Faire tomber l'excédent de farine, mais ne surtout pas toucher l'intérieur avec les doigts afin que le soufflé monte bien.

Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les ajoutez délicatement à la préparation, ainsi que le comté, sans casser les blancs et sans chercher à trop mélanger.

Verser dans le moule et faire cuire à mi-hauteur sans ouvrir la porte du four !
Au bout de 15mn, baisser le four à 180° et laisser cuire encore 15mn.

Servir aussitôt avec une belle salade verte.

IMGP6231IMGP6235

Publicité
Publicité
Commentaires
Stéphanie, son four et ses biscuits
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité