750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie, son four et ses biscuits
27 janvier 2010

PASTEIS DE NATA

Mon cousin Stéphane a l'habitude que je teste sur lui différentes recettes. La plupart du temps il en redemande, mais il a pu arriver que ce soit un échec qui a fini en rigolade.
Ce soir, comme il vient diner, j'ai décidé de lui faire des Pastéis de Nata. Ce sont des petits flans portugais délicieux, dont mon mari et moi raffolons.
Jusqu'ici, j'avais la chance que la gardienne de l'immeuble où je vis et qui est une personne adorable, nous en prépare ou alors nous en ramène directement du Portugal, lorsqu'elle allait voir sa famille. La dernière fois qu'elle y est allée, je lui ai demandé de me ramener des moules. En fait, ce sont de simples moules à muffins. Après les avoir souvent "admirés" dans mon placard, j'ai décidé de me lancer moi aussi dans l'aventure.


La première étape a été de trouver une recette digne de mes nouveaux moules et qui ait l'air proche de celle dont ma gardienne m'avait parlé. Il y a quelques semaines, je me suis acheté (encore...) un nouveau livre de cuisine - Portugaise cette fois - intitulé "Cuisine comme à Lisbonne" de Tessa Kiros. C'est un livre très sympa dont je voulais tester une recette. Malheureusement, il m'aurait fallu de la crème fraiche que je n'avais plus.
J'ai donc décidé d'aller voir ce que d'autres blogs me proposaient et je me suis rabattue sur le blog Tasca Da Elvira, que j'ai découvert par la même occasion. Je n'ai quasiment rien changé de sa recette, hormis du citron que j'ai rajouté, car dans mon souvenir, les Pasteis de Nata ont un goût de citron. J'ai pu réaliser près de 15 gâteaux.

Le résultat est très bon. Ils ressemblent exactement à ceux que j'avais pu déguster auparavant. Je n'ai pas pu résister et n'ai pas attendu mon cher mari pour en goûter un. Le goût est exactement comme je l'attendais. J'avais peur qu'il y ait trop de sucre, mais la quantité est en fait parfaite. La prochaine fois, j'essaierai quand même la recette de mon livre.

IMGP6202

Pasteis de Nata

niveau : moyen

- 400 g de pâte feuilletée soit 2 rouleaux
- 300 g de sucre
- 2 oeufs + 6 jaunes
- 5 dl de lait
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 dl d'eau
- beurre, farine
- j'ai rajouté le zeste d'un citron non traité.

Préparation

Préchauffer le four à 230° (chaleur tournante pour ma part) . Beurrer des petits moules à muffins et réserver.

Foncer les moules avec des disques de pâte feuilletée en faisant légèrement dépasser.

Mettre l'eau et le sucre dans une casserole. Faire chauffer en remuant jusqu'à obtenir un sirop. Réserver.

Battre les oeufs avec les jaunes et ajouter le zeste de citron. Ajouter la farine préalablement dissoute dans un peu de lait et le lait restant. Bien mélanger. Verser le sirop sans cesser de remuer (pour ma part, j'ai finalement fait l'inverse car dès que j'ai mis le sirop, le fond de ma crème s'est figé)

Faire chauffer la préparation sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'elle épaississe. Retirer la crème de la chaleur et la répartir dans les moules.

Poser les moules sur la plaque du four et enfourner à 230ºC pendant environ 20-25 minutes, jusqu'à ce que les petits gâteaux soient bien dorés.

Retirer les pastéis de nata du four et les laisser refroidir avant de démouler. Servir à peine tièdes ou froids, en accompagnant à part avec du sucre en poudre et de la cannelle moulue.


Publicité
Publicité
Commentaires
Stéphanie, son four et ses biscuits
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité